Aller au contenu principal
Fermer

Les systèmes de missiles russes déployés en Biélorussie opérationnels, dit Minsk
information fournie par Reuters 26/12/2022 à 01:02

26 décembre (Reuters) - Les systèmes de missiles tactiques Iskander et les systèmes de défense antiaérienne S-400 que la Russie a déployés en Biélorussie sont pleinement opérationnels pour effectuer les missions pour lesquelles ils sont conçus, a fait savoir dimanche un haut représentant du ministère de la Défense biélorusse.

"Nos troupes ont fini leur formation dans les centres d'entraînement au combat conjoint des forces de la Fédération russe et de la République de Biélorussie", a dit Leonid Kasinsky dans une vidéo publiée via la messagerie Telegram.

"Ces types d'armement sont pleinement prêts à réaliser les tâches pour lesquelles ils sont conçus", a-t-il ajouté.

On ne sait pas précisément combien de systèmes Iskander - qui sont capables de transporter des armes nucléaires - ont été déployés en Biélorussie depuis que le président russe Vladimir Poutine a annoncé en juin dernier que Moscou allait fournir à Minsk ces systèmes ainsi que des S-400.

Les commentaires du représentant biélorusse interviennent sur fond de pression croissante de la Russie pour que son alliée contribue à son offensive en Ukraine, qui s'étire depuis février dernier sans que Moscou n'ait atteint ses objectifs.

L'armée russe a lancé en février son attaque - finalement infructueuse - contre la capitale ukrainienne Kyiv depuis la Biélorussie. Une activité militaire croissante a été constatée ces derniers mois entre les deux alliés.

(Reportage Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 27 décembre 11:59

    @ Berg690, Oui, la position de Poutine est totalement absurde. Il déclare la guerre à l'Ukraine et il serait pour la paix. Il envoie des milices néonzis russes pour dén@zifier l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • New York: le phénomène Zohran Mamdani, grand favori pour la mairie
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    New York a déjà commencé depuis quelques jours à élire son nouveau maire, via le vote anticipé par correspondance. Mais le scrutin aura lieu le 4 novembre. Et ce jour-là, le nom qui sortira des urnes pourrait bien être celui de Zohran Mamdani, jeune élu local issu ... Lire la suite

  • Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un principal suspect, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.

  • Une manifestation devant le site ArcelorMittal de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims, en novembre 2024 (illustration) ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 16:39 

    Le texte, présenté par le groupe communiste, n'avait que très peu de chances d'être adopté, dans une Chambre haute dominée par la droite et le centre. Face aux défis posés notamment par le réarmement européen et ses besoins en matériaux, que faire pour protéger ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

Pages les plus populaires